Depuis plus de 30 ans les camps d’été font partis de la vie de la population de l’Amérique du Nord

0

Lorsque l’on évoque l’histoire de l’Amérique du Nord en général, et du Canada en particulier, les camps d’été y ont une place distinguée. Patrimoine social et culturel, les camps d’été sont une véritable institution d’éducation et de loisir pour la majorité de la population.

Présent dans ce paysage depuis plus de trente ans, C’est au mouvement Scout que l’on doit ce qu’est aujourd’hui le camp d’été. C’est de l’esprit émancipateur de ce mouvement pionnier que les camps d’été ont trouvé une raison d’être, soit de servir le développement éducatif et socio-culturel parmi les jeunes de la communauté. À présent, ces rassemblements saisonniers ont fait bien du chemin depuis leur création. Leurs structures et missions ont évolué avec le temps !

Photo carrefourquebec

Ontario et Québec, deux provinces fondatrices

C’est en 1894 que l’on tracer les premiers camps d’été actifs en Ontario et au Québec. Avec Keewaydin et YMCA Kanawana, les camps d’été ont d’abord été des rassemblements ayant pour mission la quête d’une vie en osmose avec la nature. Si Keewaydin était dédié à la navigation par canoë, Kanawana avait choisi un programme d’activités ludiques et éducatives.

À ce stade, les camps d’été en étaient encore à leurs balbutiements même s’ils étaient définitivement ancrés dans le paysage social et culturel du pays. Quelques décennies plus tard, ils auront des visions bien définies et des structures modernes.

Vers des camps spécialisés et adaptés

Peu après la seconde guerre mondiale, les camps d’été se sont spécialisés en ciblant des tranches spécifiques de la jeunesse canadienne. Certains camps ont une vocation sportive, d’autres sont connus pour l’apprentissage linguistique alors que d’autres offrent des activités axées sur le travail manuel.

Avec l’évolution de la société et de la population, les camps d’été se sont également développés. Plusieurs camps accueillent des enfants à besoins particuliers (déficience physique et/ou mentale) afin de leur offrir la chance de vivre cette expérience estivale. Ces camps ont des programmes et des structures en adéquation avec les conditions de leurs jeunes hôtes.

Le point avec Pascal Kayishema sur les bienfaits des camps d’été

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *