La conduite du vélo apporte des bénéfices incontournables sur la santé des enfants et adultes. Le vélo peut être aussi une source d’accident voire mortel

L’apprentissage du vélo est une étape stimulante pour l’enfant, tant sur le plan moteur que sur le plan affectif. En effet, à vélo, l’enfant développe non seulement une nouvelle forme d’autonomie dans ses déplacements, mais aussi un grand sentiment de compétence et de confiance en son corps.

Bien que le vélo apporte beaucoup des bienfaits à l’enfant, le vélo peut être aussi une source d’accident voire mortel si les précautions ne sont pas prises. En Saskatchewan, entre 2004 et 2013, il y a eu en moyenne 54 hospitalisations liées au cyclisme par année chez les enfants et les jeunes de moins de 20 ans. Les enfants âgés de 1 à 4 ans subissent plus d’hospitalisations liées au cyclisme que les autres groupes d’âge. Les parties du corps les plus souvent blessées en raison du cyclisme sont les épaules, bras et mains. Des blessures à la tête et au cou sont survenues 27,4% du temps. Parmi les blessures à la tête et au cou, la majorité ont été classées comme des lésions cérébrales traumatiques. La majorité des blessures liées aux vélos sont évitables.

Photo Magic Maman

Le fait de pouvoir se promener en plein air figure parmi les bénéfices incontournables de la pratique du vélo. Cela permet effectivement de profiter d’un air particulièrement frais. Qui plus est, il s’agit d’une activité très amusante pour les plus jeunes, ce qui présente l’avantage d’améliorer aussi leur humeur et de prévenir le stress. En outre, il convient de souligner que la pratique du vélo est une activité physique complète, permettant ainsi de mieux entretenir la santé tout en gagnant en endurance. Par la même occasion, les enfants peuvent développer leur capacité pulmonaire.

Pascal Kayishema a reçu Mr Patrick Lopez représentant de la Gendarmerie Royale du Canada à Gravelbourg. Mr Lopez nous a partagé les informations liées à la sécurité à vélo dans la route mais aussi des précautions à prendre surtout les adultes y compris les parents quand ils conduisent.

Entretien sur la sécurité à vélo avec Mr Patrick Lopez – 1ere Partie
Entretien sur la sécurité à vélo avec Mr Patrick Lopez – 2eme Partie

Leave a Reply

Your email address will not be published.