La terre face à une crise de l’eau, comment s’y prendre?
Il est urgent d’établir de solides mécanismes internationaux pour éviter que la crise mondiale de l’eau ne devienne incontrôlable. L’eau est notre avenir commun et il est essentiel d’agir ensemble pour la partager équitablement et la gérer durablement. a déclaré Audrey Azoulay UNESCO Director-General au cours de son intervention lors de la conférence des Nations Unies le 21 mars 2023 à New York.
La conférence des nations unies du 21 mars 2023, a revelé que dans le monde, 2 milliards de personnes (soit 26 % de la population) sont privées d’accès à l’eau potable et 3,6 milliards de personnes (46 %) n’ont pas accès à un système d’assainissement géré de manière sûre. Selon le rapport de l’UNESCO, entre deux et trois milliards de personnes connaissent des pénuries d’eau pendant au moins un mois par an, ce qui fait peser de graves risques sur leurs moyens de subsistance, à travers la sécurité alimentaire et l’accès à l’électricité notamment. La population urbaine mondiale confrontée au manque d’eau devrait doubler, passant de 930 millions en 2016 à 1,7 – 2,4 milliards de personnes en 2050. Les sécheresses extrêmes et prolongées ont également une incidence croissante sur les écosystèmes et entraînnent des conséquences désastreuses pour les espèces végétales et animales.
Dans cette emission, nous allons revenir sur la situation mondiale de la crise de l’eau, la répartition de l’eau, les facteurs qui affectent de la diminution de l’eau, la situation de l’eau au Canada et en Saskatchewan en particulier. Et enfin les solutions pour résoudre le problème de manque d’eau.